Comment éviter que mon enfant tombe malade au camping ?

Le camping est votre lieu préféré pour les vacances. Chaque année, vous y allez avec une grande envie, mais votre enfant a la fâcheuse tendance à tomber malade. Plutôt que de blâmer les virus estivaux, prenez les choses en main en limitant les risques. Voici comment vous pouvez diminuer les chances de le voir tomber malade, encore une fois…

La nuit est souvent froide

En tente de camping, à moins que vous ne soyez en période de canicule, chaque nuit est froide. Il peut faire plus de 30 degrés la journée, puis proche de 10 la nuit. Si votre enfant n’a pas un bon duvet pour se couvrir, il ne faut pas s’étonner s’il se réveille le matin avec la gorge sèche ou le nez qui coule. Ce conseil vaut également pour les activités qui ont lieu avant d’aller se coucher. Si vous assistez à des soirées dans le camping, ne laissez pas votre enfant rester en short et en t-shirt toute la soirée. Prévoyez un sweat ou un gilet et incitez-le à le porter dès que les températures baissent.

Attention aux corps mouillés

Et si vous appreniez que votre enfant ne tombe pas malade quand la nuit tombe, mais en pleine journée, quand la température est à son apogée ? Cela est tout à fait possible et cela est même récurrent avec les activités aquatiques. Le scénario se répéte : l’enfant s’amuse dans la piscine ou l’océan, puis il sort de l’eau, ne se sèche pas… Bientôt, malgré les rayons du soleil, il grelotte et se plaint qu’il a froid. Les chances de tomber malade sont alors grandes… Séchez-le dès qu’il quitte l’eau avec une serviette. En complément, apportez des affaires de rechange. S’il mouille son t-shirt et le garde toute la journée ainsi, ce n’est pas une bonne chose pour sa santé.

L’hygiène est toujours importante

On peut tout attraper dans un camping, du simple rhume aux poux. La raison majeure est que l’hygiène est souvent délaissée dans le camping. Si les gens se montrent civilisés et ne jettent pas leurs déchets par terre, la vie sauvage leur fait oublier l’importance de se laver les mains, mais pas seulement… À défaut d’avoir un point d’eau proche de votre tente, ayez toujours de quoi laver les mains des enfants plusieurs fois par jour. Cela peut être un seau d’eau utilisé uniquement pour ce soin ou des lingettes désinfectantes. Faites-leur prendre une douche par jour et rappelez-leur les bons usages comme de ne jeter régulièrement à la poubelle leurs mouchoirs utilisées. Si vous garde une hygiène irréprochable et que vous gérez bien les différences de température durant la journée, la maladie habituelle du camping pourrait bien vous laisser tranquille cette année.