Petit village français situé au nord de l’Aveyron en région Occitanie, Espalion est une destination idéale pour les amateurs d’histoire. Zoom sur ce petit bout d’Aveyron.
Espalion, un village de style médiéval
Le village d’Espalion est un endroit plutôt calme et convivial, avec des constructions qui datent de l’époque médiévale. D’ailleurs, lorsque vous pénétrez dans ce petit bout d’Aveyron, vous avez l’impression d’être tombé sur un tournage d’un film médiéval.
Le village d’Espalion voit sa source sur les flots du Lot. Le long des rives, on retrouve des anciens bâtiments qui rappellent une histoire de France remplie de guerres et de batailles. En effet, la région était connue pour abriter de nombreux bastions de l’armée royale française.
Le fort de Calmont d’Olt témoigne de cette histoire guerrière, en dominant encore aujourd’hui, toute la cité d’Espalion. Inscrit sur la liste des monuments historiques français, ce château fort du 11e siècle, est aujourd’hui le théâtre de nombreuses animations ludiques qui visent à plonger les enfants dans l’ambiance d’une bataille moyenâgeuse. Des engins de sièges sont également présents sur le site ainsi qu’une exposition permanente sur l’archéologie. La cerise sur le gâteau reste sans aucun doute, la possibilité d’observer les alentours du haut du château-fort.
Le Pont-Vieux est là pour faire la jonction entre les deux rives du Lot. La ville est également un centre religieux important et fait partie du parcours de pèlerinage du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Espalion et son patrimoine religieux
La commune d’Espalion est l’une des étapes sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il faut dire que la cité a longtemps été un haut lieu du culte catholique. Déjà en 1060, un monastère fut construit à Espalion. Les nombreuses iconographies présentes dans la paroisse, évoquent la période des croisades et les guerres contre les sarrasins. Aujourd’hui, le bâtiment est un lieu d’intérêt touristique.
Non loin de là, on retrouve la Chapelle des Pénitents qui a été construite au 18e siècle suivant un style baroque. Aujourd’hui, le lieu ne sert plus pour le culte. On y trouve plutôt un musée consacré à l’art religieux. On peut voir notamment, un retable qui date du 18e siècle et des tableaux qui évoquent la Nativité et l’arrivée des neuf mages.
À côté du château-fort de Calmont d’Olt, on trouve l’église de Saint-Michel. Ce lieu de culte a été bâti en 1780, en lieu et place de l’ancienne chapelle du château qui tombait en ruines. Ce lieu de culte a été vite laissé à l’abandon. L’intérêt de Saint-Michel de Calmont d’Olt, est plus du domaine architecture et artistique. En effet, des travaux contemporains ont révélé des dalles du 17e siècle, ainsi que des fresques religieuses de la même période.
Qu’est-ce qu’on peut faire d’autre à Espalion ?
Comme précisé plus haut, Espalion fait partie du parcours du pèlerinage de Compostelle. De nombreux sentiers de randonnées sont donc présents dans la région.
Le paysage architectural d’Espalion n’est pas seulement constitué d’édifices religieux. On y trouve également de nombreuses constructions civiles très intéressantes, comme le vieux palais qui fut construit au 16e siècle par le capitaine Bernardin de la Valette. Le monument aux morts en hommage aux enfants de la patrie tombés au cours des deux guerres mondiales, vaut également le détour.
Cependant, la construction civile la plus incroyable reste sans aucun doute, le Pont-Vieux qui enjambe le Lot. Cette construction a aujourd’hui presque mille ans, mais est toujours aussi solide.
Espalion est également un village où fleurissent de nombreux musées. Ces derniers ont l’avantage de présenter aux visiteurs, des expositions sur des thèmes originaux. Ainsi, au musée des mœurs et des coutumes du Rouergue, vous trouverez une exposition consacrée aux objets du quotidien Rouerguat, tout en ayant une idée de l’univers carcéral du 19e siècle (le musée est situé dans une ancienne prison désaffectée).