Les choses à vérifier avant de partir en vacances

Généralement, les vacances riment avec de longs trajets loin du cadre familial. Cependant, avant de prendre la route, il est important de s’assurer que le véhicule est en état. De même, il y a quelques éléments importants à vérifier. Quels sont-ils ? Focus !

Le kit de sécurité et les documents importants

Le kit de sécurité est utile en cas d’arrêt d’urgence ou d’accident. Pour ne pas vous perdre en chemin, vérifiez la mise à jour du GPS de votre voiture. Prévoyez aussi assez de gilets jaunes pour chaque occupant du véhicule. Toutefois, assurez-vous que ceux-ci soient conformes au marquage Communauté Européenne CE. Prenez aussi sur vous un triangle de signalisation homologué et portant le marquage E27R.

Pour partir en vacances, n’oubliez pas votre permis de conduire et votre carte grise du véhicule. Vérifiez aussi que vous avez rangé dans la voiture la vignette du contrôle technique à jour et le certificat d’assurance. Enfin, munissez-vous des cartes d’identité de tous les passagers ainsi que de leurs cartes vitales.

La révision et le contrôle technique

Quelques jours avant votre départ, faites un tour chez votre garagiste pour effectuer un contrôle technique. En réalité, durant les vacances, le véhicule est susceptible d’encaisser beaucoup de chocs. Il est donc toujours mieux de contrôler la voiture pour plus de sérénité.

L’état des équipements et des niveaux de liquide

Avant votre départ, tâchez aussi d’effectuer les vérifications techniques de base. Cela vous permettra d’être assuré que le véhicule est dans son meilleur état possible. Ainsi, vérifiez la pression des pneus, l’état du lave-glace, la propreté du pare-brise, la signalisation et les voyants sur le tableau de bord. N’oubliez pas aussi de jeter un coup d’œil au liquide de frein, au liquide de refroidissement, à l’huile à moteur, aux phares et feux de signalisation. Pour finir, il sera très utile de vérifier l’état de votre climatisation qui joue un grand rôle en été.

La trousse d’outils de secours

En chemin, vous pouvez faire face à de nombreux imprévus. Pour vous prémunir contre ces aléas, il est nécessaire d’avoir à votre disposition les outils ci-après :

  • un tournevis,
  • des chiffons,
  • des câbles de démarrage,
  • des ampoules de rechange,
  • une bombe anti-crevaison,
  • un kit de changement de roue, un extincteur.

N’oubliez surtout pas de prévoir de quoi vous protéger contre le soleil. Ici, vous pouvez vous munir des pare-soleils ventousés, des films solaires autocollants, des rideaux électrostatiques et des bouteilles d’eau pour vous hydrater.

Voilà, vous savez désormais ce qu’il faut vérifier avant de partir en voyage. À vous de jouer.