Tour du monde : comment choisir son intinéraire ?

 

Faire le tour du monde !  Voilà  un rêve que nourrissent bon nombre de personnes. Néanmoins, ce n’est pas un simple périple que vous pourrez entamer sans des préalables. Il est primordial de choisir votre itinéraire. Pour choisir votre itinéraire, vous devez tenir compte de quelques facteurs que vous découvrirez ici.

La durée de votre voyage

Pour votre voyage, l’itinéraire va dépendre en partie de la durée que prendra le voyage. Il n’y a pas de doute quant au fait que vous réaliserez des détours pour des visites ou d’autres activités secondaires. Les différentes formules de séjour sur le marché proposent des trajets entre 6 et 12 mois. Ainsi, selon la formule pour laquelle vous auriez optée, il y aura un itinéraire plus propice qu’un autre. Pour une formule de 6 mois par exemple, vous aurez évidemment  moins de pays à visiter qu’une formule de 12 mois. Pour cela, votre itinéraire doit prendre en compte la durée du périple afin de déterminer les lieux que vous pourrez visiter selon le temps dont vous disposez. Pour plus de conseils pour un tour du monde , vous pourrez également vous rendre sur des sites dédiés.

Votre budget

Le budget conditionne en partie votre itinéraire. Plus les arrêts prévus sont nombreux, plus votre budget sera lourd.  Selon votre budget, vous devez choisir un itinéraire qui vous permet de tenir dans le temps que durera le voyage. Aussi, vous devez tenir compte du fait que le niveau de vie n’est pas le même  dans les différents pays. Par exemple, une journée aux USA vous coûtera environ 66 euros contre 26 euros en Asie en général. Ainsi, vous devez élaborer votre itinéraire en choisissant des pays dont le niveau de vie correspond à votre portefeuille. En pratique, vous pourrez passer 4 mois en Asie et dépenser la même somme en 1 mois de séjour en Nouvelle-Zélande. Il vous faudra faire un choix.

La sécurité des pays

Tous les pays n’offrent pas le même niveau de sécurité. Il y a des pays dont le parcours nécessite une certaine expérience du voyageur. Aussi, sachez que l’insécurité politique et la pauvreté sont des facteurs qui augmentent l’insécurité dans certains pays. Vous devez élaborer votre itinéraire en tenant compte de tous ces facteurs. Les plus téméraires peuvent choisir des itinéraires incluant des pays dangereux. Il est néanmoins préférable de privilégier votre sécurité.

Les saisons

Pour établir votre itinéraire, vous devez tenir compte des saisons et du climat. Dans tous les pays que vous aurez à parcourir, il y aura des saisons qui se prêtent bien au tourisme et donc impliquent une grande affluence. Vous pourrez décider d’aller dans un pays dans la « mauvaise » saison afin d’avoir plus de tranquillité. Néanmoins, selon les activités que vous prévoyez effectuer dans certains pays, votre itinéraire devra être bien choisi. Par exemple, si vous pensez faire de la randonnée dans une  région montagneuse comme la Patagonie, il est préférable de choisir un itinéraire qui vous permettra d’y arriver en été. Pour trouver le bon itinéraire avec les bonnes saisons, tenez une grille des pays que vous souhaitez traverser présentant les températures pendant les différentes saisons.